Contact CNTS: 71 561 920 / 71 573 884 / 71 568 903 - Email: cnts@rns.tn   Contactez-Nous

Don de sang total

Toute personne, âgée de 18 à 65 ans et pesant au moins 50 kg, reconnue médicalement apte au don par un médecin de la structure transfusionnelle. Un homme peut donner son sang au maximum cinq fois par an. Une femme peut donner son sang au maximum trois fois par an. L’intervalle minimum entre deux dons de sang total est de 8 semaines pour l’homme et 12 semaines pour la femme.

Les donneurs de groupe O sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges sont compatibles avec un très grand nombre de patients.

Existe-t-il des contre-indications permanentes ou temporaires au don de sang ?

Tout le monde ne peut pas donner son sang. L’entretien et l’examen médical pré don sont faits à la recherche de contre-indications qui peuvent être temporaires ou définitives :

  • Infections par des virus : HIV, hépatite B et hépatite C, grippe etc.
  • Infections bactériennes : angine, gastroentérite, etc.
  • Traitements médicaux.
  • Maladies : Anémie, hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.

 

Don de plaquettes

Toute personne âgée entre 18 et 65 ans, pesant au moins 55 kg. Il faut respecter un intervalle d’au moins quatre semaines entre deux dons. Le nombre maximum de dons par an est de dix.

Des examens doivent être pratiqués avant le don : un examen sérologique à la recherche de marqueurs viraux (HIV, hépatite B et hépatite C) et de la syphilis, un groupage sanguin et une détermination du taux des plaquettes.

Le délai de rendu des résultats est de 24h (48h si le prélèvement est réalisés le samedi).

Une fois les examens sont favorables au don, un rendez-vous sera accordé au donneur.

La durée du prélèvement des plaquettes est de deux heures en moyenne.

 

Don de plasma

Toute personne âgée entre 18 et 65 ans, pesant au moins 55 kg. Il faut respecter un intervalle d’au moins deux semaines entre deux dons. Le nombre maximum de dons par an est de vingt.

Des examens doivent être pratiqués avant le don : un examen sérologique à la recherche de marqueurs viraux (HIV, hépatite B et hépatite C) et de la syphilis, u n groupage sanguin et une détermination du taux des plaquettes.

Le délai de rendu des résultats est de 24h (48h si le prélèvement est réalisés le samedi).

Une fois les examens sont favorables au don, un rendez-vous sera accordé au donneur.

La durée du prélèvement du plasma est d’une heure en moyenne.

Le dosage des taux de protéines sanguines doit se faire une fois par an chez les donneurs volontaire réguliers.

 

Que devient votre don ?

Le sang recueilli lors des dons n’est jamais transfusé directement au patient. Il est qualifié et préparé avant d’être distribué aux hôpitaux et aux cliniques. Il sera ensuite transfusé à des patients de façon anonyme.

  • Le prélèvement: Il est effectué par un(e) infirmier(e). Le sang du donneur est recueilli, à raison de 7 ml/ kg de poids du donneur sans dépasser 450 ml. Des tubes échantillons seront prélevés pour effectuer des analyses.
  • La préparation : Pendant que les échantillons sont analysés, les poches de sang sont acheminées sur un plateau technique, où sont préparés et transformés les produits sanguins labiles. Les composants du sang (globules rouges, plasma et plaquettes) destinés à être transfusés, sont séparés par centrifugation.
  • La qualification : Les échantillons prélevés chez le donneur sont analysés selon deux axes : l’immunohématologie, qui consiste à caractériser le sang et à déterminer notamment le groupe sanguin et la sérologie à la recherche de maladies ou d'agents transmissibles (VIH-SIDA, hépatite B, syphilis, hépatite C). Si les résultats présentent une anomalie, la poche de sang correspondante est bien évidemment écartée et le donneur est averti et suivi par une consultation spécialisée.
  • La distribution : Le produit sanguin, préparé et qualifié, est distribué aux hôpitaux et aux cliniques qui en font la demande. Les produits sanguins ont une durée de vie et des conditions de conservation différentes:


                    - 5 jours pour les plaquettes en agitation à 20°C,
                   - 35 à 42 jours à +4°C pour les globules rouges,
                   - 1 à 2 ans pour le plasma congelé à -20 à 30°C.

LE CNTS AU SERVICES DU MALADE

Produits thérapeutiques
Les produits sanguins labiles disponibles dans les centres de transfusion…

Thérapie cellulaire et greffe de moelle osseuse
La thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules afin de restaurer…

Prélèvements thérapeutiques
Le service de prélèvements spéciaux assure les prélèvements suivants après…

Prestation diagnostique
Le CNTS dispose d’un ensemble de laboratoires spécialisés assurant les…

A PROPOS DE NOUS

La sécurité du donneur est garantie par la présence du médecin dont l’examen veille à la sécurité du donneur et du receveur [voir détails].

Vidéo Don du Sang

TÉMOIGNAGES VIDÉO